Des femme sont confrontée à une situation de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle.
Des victimes de harcèlement n’en parlent à personne
Des actifs, actives considèrent que le harcèlement sexuel au travail n’est pas assez reconnu
Des employeurs n’ont pas mis en place d’actions de prévention contre le harcèlement sexuel (accord d’entreprise, procédure d’alerte, actions de formation et d’information…)
Des femmes actives victimes ont un certain niveau de responsabilité (Cadres, cadres supérieures, membres de CODIR...)
Des femmes actives victimes se trouvaient dans une situation d’emploi précaire

Harcèlement sexuel au travail

Définition. Prévention. Recours. Sanctions

Elle aggrave les peines maximales encourues et réprime les discriminations commises à l’encontre des victimes de harcèlement sexuel. Enfin, elle renforce la prévention du harcèlement sexuel dans le monde professionnel. L’objectif est clair : prévenir ce délit, encourager les victimes à dénoncer rapidement les faits et l’entourage à témoigner des faits de harcèlement qu’il constate et sanctionner le délit plus lourdement.

La loi du 6 août 2012 intègre la prise en compte des risques liés au harcèlement sexuel et impose à l’employeur d’afficher le texte de loi réprimant le harcèlement sexuel dans les lieux de travail, ainsi que dans les locaux ou à la porte des locaux où se fait l’embauche.

Au-delà, dans le cadre de sa démarche d’évaluation et de prévention des risques, l’employeur peut prendre toute mesure de diffusion, présentation, sensibilisation visant à l’information effective des travailleurs sur la législation en vigueur en matière de harcèlement sexuel.

Outils de prévention

Nous pouvons agir au sein de notre entreprise en rappelant à nos collègues de travail que le harcèlement sexuel est puni par la loi. Pour cela, il vous suffit de choisir l’un ou l’autre des messages proposés sur le site du Ministère et de l’afficher...Ou encore, de faire la promotion de notre site  : "agircontre" le harcèlement à La Poste.

Posez votre souris sur l'image